Mes Réflexions sur l’Avenir d’Haïti . 13 Octobre 2024

Le peuple attend, aujourd’hui, de vrais et de bons résultats MALGRÉ LA NOUVELLE DOUBLURE DE PRÉSIDENTS EPHÉMÈRES BIEN QUE D’ORIGINE DIFFÉRENTE . La population haïtienne a marre des petits complots de cuisine, nuisibles et inutiles à la République . Elle réclame que l’Exécutif bicéphale ou multicéphale harmonise ses actions pour débarrasser le Pays des TERRORISTES HAÏTIENS qui sèment la mort et le deuil un peu partout dans le Pays et plus récemment dans la paisible et florissante localité de Pont-Sondé .

Oui, ces gens qui assassinent et violent nos concitoyens et concitoyennes, incendient les maisons privées, dévastent notre patrimoine matériel et spirituel, détruisent les infrastructures sanitaires, éducatives et culturelles, augmentent le nombre d’handicapés, de veuves, de veufs, d’orphelins et grossissent chaque jour davantage le nombre des réfugiés internes de NOTRE PAYS ne sont pas de simples voleurs ou gangs armés . Ils sont des TERRORISTES contrôlés, payés et manipulés par DES MARIONNETTISTES QUI NE SE DONNENT MÊME PLUS LA PEINE DE SE CACHER . SUIVEZ NOTRE REGARD ! Juste à côté…

Cessons de cajoler ces loups qui nous dévorent en les appelant gentiment et naïvement des bandits, des gangs armés . Que maintenant le Gouvernement, la population, les médias les désignent par leur seul et vrai nom : TERRORISTES . QU’UN DÉCRET SOIT RAPIDEMENT PUBLIÉ POUR CHANGER LE STATUT DE CES CRIMINELS…

Ainsi et seulement ainsi les médias étrangers cesseront de leur offrir une plateforme et de leur apporter du whisky pour mieux alimenter leur barbarie, leur cruauté et flatter leur ego surdimensionnel et que les ” DICTATAIRES” cesseront, eux aussi, de les recevoir dans les nuits très étoilées . THIS IS UNBELIEVABLE, NOT CONCEIVABLE AND UNACCEPTABLE ANYWHERE INCLUDING HAÏTI ! UN PEU DE DÉCENCE ET DE PUDEUR QUAND MÊME…

IL N’EST PAS TROP TARD POUR NOS DIRIGEANTS AUSSI ÉPHÉMERES SOIENT-ILS DE SE DONNER UN BILAN . CES TERRORISTES, APRÈS GRESSIER, GANTHIER ET MAINTENANT PONT- SONDÉ ET ARCAHAIE LEUR OFFRENT CETTE OPPORTUNITÉ !

Quant aux déportations massives et abusives de nos concitoyens par nos voisins, il nous faut admettre que ce problème ne date pas d’hier et ne disparaîtra pas avec le tollé émotionnel qu’il suscite aujourd’hui . Il est bien temps de repenser HAÏTI…De repenser nos relations entre nous HAÏTIENS…De repenser nos rapports avec l’étranger, avec le blanc…De repenser nos relations politiques avec les Pays avec les Pays qui constituent le CORE GROUP…De repenser en particulier nos relations commerciales et sociales avec nos voisins . Il est grand temps de régulariser notre balance commerciale avec eux, de façonner une diplomatie à la hauteur de nos ambitions dans ce Pays aussi bien que d’autres et protéger notre frontière par une armée digne de ce nom…Tout cela prendra du temps beaucoup de temps, de planifications, de discipline et de méthodes .

Pour ce faire, mettons de l’ordre dans notre maison . Améliorons les conditions de vie et les habitats de nos concitoyens spécialement ceux et celles qui vivent dans les zones frontalières . Sinon ceux et celles qui sont déportés aujourd’hui de la Dominicanie où une xénophobie dirigée et un racisme focalisé ciblent nos concitoyens, retourneront à nouveau et à nouveau et à nouveau de l’autre côté de la frontière parce qu’ils sont déshumanisés chez nous par l’inconscience, l’indécence, l’insouciance, la corruption, la violence de nos dirigeants et de la vie et par cette culture de la pauvreté installée chez nous depuis trop longtemps .

En effet, la pauvreté, la misère, l’insécurité, l’instabilité politique, l’exode rural, l’insalubrité de nos villes, la mauvaise gouvernance, le manque d’emplois et de perspectives, la corruption sont responsables de l’errance un peu partout dans le monde de nos concitoyens, particulièrement les mieux formés et les jeunes, force vive et espoir de toute Nation .

Que cette énième humiliation infligée par nos voisins nous fasse réaliser l’URGENCE DE L’HEURE . Qu’elle nous aide à comprendre que nous ne pouvons, que nous ne devons plus considérer et traiter nos paysans comme des “moun an deyò ” ignorer nos bidonviles, accepter le délabrement de nos familles, de nos institutions et de nos valeurs .

Il nous faudra aux prochaines élections élire des hommes et des femmes qui auront un maximum de souci du bien commun, de rectitude morale, une vision de grandeur pour Haïti, une ardente et ferme volonté de rattraper et surtout de dépasser les Dominicains à tous les points de vue . NOUS POUVONS ET DEVONS Y ARRIVER .

Rattraper et dépasser les DOMINICAINS devrait nous servir de motivation et de projet national pour les trente et cinquante prochaines années…Depuis les années 70, publiquement les Dominicains avaient exprimé leur ambition et projet de dépasser et de faire d’Haïti une de leurs provinces commerciales . N’ont-ils pas réussi et à des égards avec l’aide de nos Conzés ?

TOUTES LES NATIONS ÉMERGENTES Y SONT PARVENUES EN S’UNISSANT AUTOUR D’UN GRAND PROJET NATIONAL, AVEC DE GRANDES AMBITIONS ET L’INTÉRÊT COLLECTIF ÉCLAIRÉ PAR UN CERTAIN SENS DE GRANDEUR, DE DIGNITÉ, DE JUSTICE ET DE COMPÉTITION LOYALE…

Les humiliations régulières que subissent nos compatriotes aux mains des ardélions voisins et les dirigeants ingrats, racistes et vibrionnants voisins devraient nous servir de leitmotiv pour nous unir, pour un dépassement de soi, pour confier la gouvernance du Pays aux meilleurs, pour le développer, pour le sécuriser, le moderniser, pour nous redonner notre fierté et notre dignité et ” REMANBRE ESKANP FIGI NOU “.

CE PROJET DEVRAIT ÊTRE NOTRE VERTIÈRES MODERNE…

TOUS POUR UNE HAÏTI PROSPÈRE ET MODERNE !

L’AN PROCHAIN À VERTIÈRES .

Père Jean-Miguel Auguste

+50937470965
miguelnov19@gmail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Shopping Cart0

No products in the cart.